mercredi 1 février 2012

Ragoût de boeuf au Chocolat

Chers amis bloggeurs,
Chers gastronomes en culottes de toutes les tailles, bref,
Chers tous...

Avec Vivi, on avait envie, pour une fois, de prendre le temps de vous préparer un vrai menu... à notre manière, bah oui, quand même!!

La recette du mois est donc un bon ragoût de boeuf au chocolat noir, un gratin fondant, une salade folle et une compote de pommes maison.

Prêts? Alors on remonte ses manches, on se lave les mains, et on y va!!

1) Mettre en route le ragoût (4p)


- 800gr de viande de bœuf pour ragoût (celle de Viviane est excellente...)
- Carottes, poivrons, oignons coupés en gros dés
- 1 bière brune
- 80 - 100gr de chocolat noir, selon goût
- Sel, poivre
- Morceau de vieux pain rassis


Faire revenir les oignons dans un peu d'huile à feu vif, ajouter les légumes coupés grossièrement et  suer quelques minutes. Réserver.

Faire sauter la viande à feu vif pour qu'elle prenne une belle couleur, salez, poivrez, remettre les légumes, faire revenir. Au bout de 5-10 minutes, déglacer à la bière (s'en garder une deuxième si on à soif) et laisser mijoter à feu doux pendant une bonne heure et demie. Mélanger de temps en temps.

Pendant ce temps, préparer les autres plats (gratin, compote, salade).

Au bout d'une heure et demie, ajouter le chocolat en morceau, bien mélanger. Attention, si c'est une première, ne chargez pas trop sur le choc la première fois, c'est surprenant... Si nécessaire, ajouter un peu de bière, ou du vin blanc, c'est selon, mais bon, faut pas abuser non plus...

Un bon trois quart d'heure plus tard, ajouter le morceau de pain. Le pain sert à lier la sauce, c'est à la place de la Maizena... C'est une recette belge, vous l'aurez compris, non? avec la bière et le chocolat?

Laisser ramollir le pain pendant encore une bonne grosse demie-heure, la consistance devrait épaissir. Goûter, rectifier l’assaisonnement et déguster!

2) Préparer le gratin

- 1 kg de pommes de terres "bintje"
- 3-4dl de crème 25cl
- Sel, poivre, ail en poudre, noix de muscade
- fromage râpé


Peler les patates, les couper en tranches très fines (avec une mandoline c'est le top!), disposer dans un plat à gratin aux 3/4. Mettre la crème dans un bol, assaisonner à souhait. Arroser les patates avec notre mixture (il faut que les patates soient imbibées, sans être noyées). Saupoudrer d'une bonne couche de fromage râpé!

Le truc, c'est de ne pas trop remplir le plat. La crème dans le four va faire des petites bubulles (ouaich, c'est la fête!) et si le plat et trop plein, bah faudra compter un peu de temps pour nettoyer le four... 

bref, le tout au four à 170°C pendant 2h. Cuisson douce, c'est meilleur...


3) Préparer la compote

- 1 kg de pommes
- Un peu de sucre candi brun
- Une tombée d'eau


Bon, le plus dur, c'est de peler et couper en petits morceaux toutes ces pommes... je pense que je n'ai pas besoin de vous expliquer comment peler, hein? Il y a même de drôles d'accessoires sur le marché pour se faciliter la tâche du pelage de pommes...

Au final, vous mettez tous vos morceaux de pommes dans une casserole, vous saupoudrez généreusement de sucre candi brun, ajouter un petit fond d'eau pour pas que ça brûle et hop! On laisse mijoter!!

Après 2 heures de cuisson environ, on peut soit servir avec les morceaux de fruits entiers, soit les passer au presse-purée ou mixer... Je vous laisse "zieuter" comment on a fait... Miam, miam, miam!


4) Préparer la salade

- 1 salade
- 150gr de petites graines
- Tomates
- Fromage en cubes (gruyère, feta, etc...)
- Avocat
- 1 boîte de maïs
- etc...


Ce qui fait le charme en fait de cette salade, c'est de ne rien prévoir de manière trop stricte. On peut la préparer à l'avance, et saucer au dernier moment, ou préparer tout les ingrédients qui complètent, les laisser mariner dans la sauce faite maison, et ajouter les feuilles au dernier moment (pour ceux ou celles qui ne savent pas - encore - le vinaigre fait cuire la salade, c'est ce qui lui donne son côté raplapla quand on la prépare trop vite).

Nous, on à fait revenir nos diverses noix et graines dans un peu de miel. La Vinaigrette est faite à base de moutarde, sel, poivre, vinaigre de framboises, vinaigre aux herbes, huile de colza, huile d'olive, épices à salade.

Voilà, on a fait le tour!

Ce n'est pas une recette compliquée, mais elle demande de la patience... Vous êtes en cuisine pour 3-4 heures de temps pour tout faire... mais aux regards de satisfaction de nos petites familles, réunies pour l'occasion, ça vaut vraiment la peine!!

Au plaisir de lire vos remarques / commentaires, et à tout bientôt!!

Vivi & Bibi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire