vendredi 2 septembre 2011

Cake quatre quarts

Première expérience avec Viviane... on a eu l'idée, maintenant, voyons ce que ça donne...
Pour commencer en douceur, le cake quatre-quarts... un standard, quoi, mais qui fonctionne plutôt bien...
Et avec un brin de créativité... et le jugement suprême de nos têtes blondes (qui nous ont d'ailleurs donné la permission de continuer nos journées "cuisine", merci Félicien...)
Ah? Je sens la curiosité pointer le bout de son nez...

Allez, c'est parti!!!


Pour le quatre-quarts, il vous faut:
- des oeufs
- du sucre
- de la farine
-du beurre


Vous commencez par peser les oeufs, et on prend ensuite la même quantité des autres ingrédients... Ca, c'est vraiment la base, ça donne un cake simple.
On peut ensuite ajouter toutes sortes d'ingrédients pour le rendre encore meilleur. Pour la recette qui suit, on a ajouté du sucre vanillé, de la vanille liquide, une banane et du chocolat au lait fondu, ne me demandez pas les grammes, une bonne demi-plaque, l'autre bout ayant été mangé par Bastian...

OK?

Alors on mélange les oeufs et le sucre + sucre vanillé, au mixer c'est plus rapide... Quand on a une belle texture un peu mousseuse, on ajoute la farine, doucement, tout en mélangeant, et pour finir le beure ramoli-fondu et le chocolat ramoli-fondu tiède, surtout pour éviter de se retrouver avec des oeufs brouillés dans le cake...  on ajoute aussi un peu de vanille (liquide, en gousse ou même en pâte, demandez l'astuce à Viviane!) ah, et une petite banane ni trop molle ni trop dure qu'on coupe en petits morceaux, pour qu'elle se mélange bien au reste de la pâte!


Premier test: faire lécher les fonds de plats aux enfants... test réussi!

Ensuite, on mets la préparation dans un moule préalablement préparé (huilé et fariné, ça, j'espère que vous savez faire!) ou dans un moule en silicone, qu'il faut quand même humidifier la moindre...

Tadan! Le tout au four à 180°C et on laisse tranquillement gonfler...

Le temps de cuisson avoisine 1h, maintenant, ça dépend aussi du four et de la taille du moule, donc à surveiller quand même. Pour vérifier la cuisson, on pique le cake avec un objet pointu, le mieux c'est l'aiguille à tricoter, mais un couteau de cuisine Va bien aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire