Chers amis de la cuisine qui fait du bien,
Cela fait un petit moment que nous ne vous avions pas fait de nouvelle recette, nos plus culinaires excuses! Histoire de se remettre dans le bains, et de ne pas passer trop de temps en cuisine avant les fêtes de fin d'année, nous vous proposons une petite recette toute simple, allez, il faut juste un brin de patience, et qui peut faire son effet sous le sapin.
Alors? On y va??
Pour commencer, il vous faut:
Du sucre gélifiant (1kg pour 1.25kg de chair, c'est ce que nous avons utilisé)
Des bocaux pour y mettre la confiture, bah oui, sinon, faudra mettre la casserole au frigo ;-P
Alors, on remonte ses manches et on y va!!

Commençons par couper notre potiron en 2, ouf, et encore en 2, et encore, et encore!! Histoire de pouvoir enlever les graines, et finir par l’éplucher.
Ensuite, le couper en petits morceaux. On le passe au mixer à la fin, donc pas besoin de les faire archi-mini, à moins de vouloir garder le morceau et de ne pas mixer la gelée.Bref, une fois notre potiron coupé, découpé et haché menu, on pèse. Prendre le même poids de sucre gélifiant, arrondi vers le bas (genre 1.25kg de chaire et 1kg de sucre gélifiant).
Mettre le tout dans une grande casserole, histoire de pouvoir "touiller" tout ça sans que ça nous gicle dessus, fendre la gousse de vanille, gratter et ajouter.

Faire chauffer à feu doux et laisser cuire doucement pendant 1heure environ. Nous avons ajouter un fond de verre de jus d'orange (50ml) pour éviter que la chair attache au fond de la casserole au début de la cuisson.
Remuez doucement de temps en temps.
Pendant ce temps, préparez vos bocaux.
Lavez-les à l'eau bouillante, séchez-les et on garde à portée de main.
Après une heure de cuisson environ (la gelée reste collée contre les parois de la casserole) retirer les gousses de vanille et mixer selon vos envies.
Remplir les bocaux à quasi ras-le-bord, essuyer les coulures, les fermer et les retourner.

Voilà!! Y'a plus qu'à les étiqueter et à déguster!
A très bientôt!!
Vivi et Bibi








pour moi ce n'est pas de la gelée c'est plutôt de la confiture, car la gelée il faut extraire uniquement le jus.
RépondreSupprimerC'est ce que je voulais dire c'est une confiture, ce que je cherche c'est une recette pour faire de la gelée.
RépondreSupprimerJe n'ai pas essayé, mais ne suffit-il pas de passer tout cela à l'étamine ?
RépondreSupprimer